Une base de données

Une base de données est un lot href="/information.html">d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les technologies existantes permettent d'organiser et de structurer la base de données de manière à pouvoir facilement manipuler le contenu et stocker efficacement de très grandes quantités d'd'informations.

L'organisation logique des données se fait selon un modèle de données. La structure physique des fichiers comporte des index destinés à accélérer les opérations de recherche et de tri. Conformément à l'architecture Ansi/Sparc, l'organisation logique est indépendante de la structure physique. Une modification de l'organisation logique ne provoque pas de modification de la structure physique et vice-versa.

Le modèle de données

Les informations sont généralement classées par nature connexes (exemple : dossier médical ; patient ; médecin ; consultations ; médicaments). Les données sont réunies en petits groupes appelés enregistrements. Chaque type d'enregistrement correspond à une entité, c'est-à-dire un ensemble d'informations relative à un objet d'une certaine nature ainsi que les associations avec les objets connexes.

Le modèle de données est l'organisation sémantique des différentes entités stockées dans une base de données.

  •         - Dans un modèle de données hiérarchique, les différentes entités sont reliées entre elles par des associations père-fils           selon un diagramme en arbre.
  •         - Dans un modèle réseau, les différentes entités sont reliées entre elles par des associations de-à, selon une organisation           arbitraire.

Contenu

Dans les fichiers de la base de données sont stockés les informations, ainsi que les index, le détail du modèle de données, des listes de contrôle d'accès et un journal des opérations

Les informations sont placées dans les champs des enregistrements de la base de données. Les enregistrements sont reliés pour former des collections. Dans les bases de données relationnelles, les collections sont des tables avec lignes et colonnes.

Les index sont des structures qui accélèrent la recherche, le tri et le regroupement des informations d'une collection par diminution de la complexité algorithmique. Ce sont typiquement des structures en arbre B ou en table de hachage. Les index contiennent les différentes valeurs d'un ou de plusieurs champs des enregistrements d'une collection.

Une clé primaire est un champ ou une combinaison de champs dont les valeurs sont différentes pour chaque enregistrement de la collection. La clé primaire permet de retrouver un et un seul enregistrement de la collection.

Dans une base de données relationnelle, une clé étrangère est un champ ou une combinaison de champs d'une table A qui sont en relation avec une clé primaire dans une table B.

Le détail du modèle de données et les listes de contrôle d'accès sont utilisés par le moteur de base de données pour contrôler et effectuer les opérations de manipulation des données.

Un journal contient la liste des dernières opérations effectuées sur la base de données. Ce journal est utilisé par le moteur de base de données pour annuler les opérations, par exemple en cas de crash informatique, ou si les opérations comportent une erreur. voir aussi Transaction informatique.

Dans les bases de données relationnelles l'organisation logique des données est indépendante de leur organisation physique. Ce qui signifie que la position des données dans les fichiers peut être entièrement modifiée sans que leur organisation sous forme d'enregistrements dans des tables ne soit touchée.

L'organisation physique d'une base de données diffère selon le matériel et le système d'exploitation pour lequel le système de gestion de base de données est conçu. Les enregistrements sont typiquement regroupés en grappes (anglais cluster), dont la taille est alignée sur une taille optimale pour le matériel (disque durs).

Types d'utilisations

  • - Un moteur de recherche est un logiciel qui permet de retrouver des ressources (fichiers, documents, pages web) associées à des mots quelconques. La liste des mots et des ressources associées sont stockés dans une base de données.
  • - Une banque de données est une application informatique qui sert à collecter et permettre la publication d'un ensemble d'informations librement consultables et relatives à un domaine de connaissances. Par exemple des renseignements de bibliographie, de linguistique de justice, de chimie, d'architecture, de cinématographie, de biologie, d'astronomie, de géographie, de médecine ou de jeu. Les renseignements sont souvent stockées dans des bases de données et la banque de données équipée d'un moteur de recherche.
  • - Un système d'informations est une application informatique qui sert à collecter, classer, regrouper et modifier un ensemble d'informations relatifs à une activité. Les systèmes d'informations sont d'usage courant dans les entreprises et les institutions telles que les douanes, les hôpitaux, la marine, les transports ou l'armée.
    •             1. Un enterprise resource planning (ERP) est système d'informations qui sert à la collecte et la maintenance des                 informations concernant l'activité d'une entreprise (ventes, achats, salaires...)
    •             2. Un système d'information géographique est un système d'informations qui permet de collecter, manipuler des                 renseignements de cartographie (coordonnées de routes, de forêts, de plans d'eau). Ces informations sont utilisées                 par le système d'informations géographique pour créer des cartes géographiques.
  • - Un entrepôt de données est une base de données qui est utilisée pour collecter et stocker définitivement des informations historiques qui seront utilisées pour des statistiques et des analyses. Les informations sont souvent collectées à intervalle régulier depuis un système d'informations.
  • - L'informatique de gestion est un domaine d'activité et de connaissances orienté vers la manipulation de masse de grandes quantités d'informations (gestion de données), un secteur qui utilise des bases de données. Les L4G sont des environnement de développement des applications de base de données souvent utilisés en informatique de gestion. Ils sont composés d'un système de gestion de base de données et d'un langage de programmation.

saisie annuaire - saisie annonce - saisie base de données - saisie audio - saisie comptable - saisie coupon - saisie enquête
saisie donnée - saisie document - saisie manuscrit - saisie texte - saisie réunion - saisie au kilometre - saisie de bulletins - etc...

-->